Bambi is Dead
Et oui, le pédophile le plus respecté et le plus connu de la planète vient de succomber. J’imagine une journée de deuil internationale, son retour était très attendu, avec notamment une série de 50 dates à Londres (et ça donne une idée quand Johnny va passer à la casserole aussi … on va vivre ça … je suis même sûr qu’on transformera ce jour là en jour férié, et que les fontaines publiques de Paris porteront son nom)
Moralité : évite le bistouri à répétition, où tu mourras d’un arrêt cardiaque (oui aucun rapport)
Toutefois, si l’on excepte qu’il n’était pas tout seul dans sa tête (et c’est peu dire), qu’il était l’allégorie des déviances humaines dans toute sa splendeur, il faut quand même avouer – et cela relèverait de la mauvaise foi que de prétendre le contraire – que le mec a écrit (ou plagié, cf l’affaire Manu Dibango) les plus grands tubes pop de tous les temps, crééant dans les années 80 la même déferlante hystérique que les Beatles 20 ans plus tôt : Beat It et la guitare monstrueuse de Van Halen, Thriller et sa rythmique de basse anthologique, le riff kravitzien de Slash sur Black or White, ou Billie Jean (je l’avais acheté avec mon argent de poche en 45 tours … 21 francs à l’Intermarché de Joinville (52)) … pour ma part, après Bad, c’était fini, The King of the Pop était fini à ce moment là … mais il fallait vivre, à l’aube des années 80, cette première fois sans équivalent dans le monde du clip le visionnage de Thriller. Il fut si impressionnant / traumatisant / novateur (notamment dans ses maquillages) qu’il inspira les maîtres du film du genre, y compris celui qui l’avait créée, Romero himself.
» www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/michael-jackson-est-mort-25-06-2009-560193.php

AlainG 26.06.09 | 00:51
Il a même pompé Manu Dibango dans Wanna be startin’ Somethin’ et le king of the pop a perdu le procès.
renaud 26.06.09 | 01:20
C’est étrange il y a très peu de morts « célèbres » qui m’ont touché… en général j’en ai rien à foutre… Mais là ça fait bizarre…
La pédophilie c’est juste rappeler l’âge des gens, et c’est très malpoli Rod….
Rod 26.06.09 | 01:24
Moralité : il vaut mieux etre pedophile que malpoli ? Je ne vois pas en quoi c’est malpoli … c’est juste un fait. tout comme il a été un génie.
En France on a eu Charles Trenet, et ca n’enleve en rien sa carriere artistique.
renaud 26.06.09 | 01:30
Ca m’apprendre à citer Didier Super…
Rod 26.06.09 | 01:31
bien vu :) sorry, je sors d’un putain de concert, et j’ai la tete ailleurs :)
renaud 26.06.09 | 01:33
C’était quoi (en même temps tu vas pouvoir voir plein de trucs cet été maintenant que tu as tout tes soirs de libres)
Benjamin 26.06.09 | 01:36
Mouais… C’est vraiment ignorer le fait qu’il a révolutionné la musique que se réduire Jackson à sa pédophilie supposée… C’est oublié qu’il a une longévité de carrière qui n’est pas uniquement du à des petits buzz organisés. C’est oublié que sa carrière du début à la fin n’a pas été que rose…
J’ose espérer qu’encore une fois tu n’écris que pour te démarquer et choquer le pélerin de passage et que tu apprécies la musique de Michael (parceque c’est ça qu’on connait, aps sa prive privée qui change toutes les heures) à sa juste valeur.
Rod 26.06.09 | 01:38
parce que tu t’es arrete à pedophilie, j’ai marqué
il faut quand même avouer – et cela relèverait de la mauvaise foi que de prétendre le contraire – que le mec a écrit (ou plagié, cf l’affaire Manu Dibango) les plus grands tubes pop de tous les temps, crééant dans les années 80 la même déferlante hystérique que les Beatles 20 ans plus tôt
FAIL.
La prochaine fois, lis au dela de la provoc’ de la premiere ligne.
renaud 26.06.09 | 01:43
He Benjy toi aussi tu l’appelais Michael… Bon ok je vais me coucher… non en fait comme je l’avais croisé une fois, moi aussi je disais Michael… d’ailleurs il était avec des enfants… non ok j’arrête (même si c’est vrai) et je vais me coucher (sans enfants)
Sfar 26.06.09 | 07:09
Je garde surtout en mémoire la détresse permanente de cet homme qui n’en a jamais été un, de ce noir qui n’a jamais voulu l’être, de ce génie (car ce n’est pas une sombre histoire de petit plagiat qui enlèvera le génie créatif et l’avance artistique que ce type a eu depuis son enfance jusqu’aux années de gloire)…
beaucoup de choses s’expliquent, sans forcément se justifier mais quand on ôte sa jeunesse à un gamin, si vous lisez l’histoire des jackson five, mais c’était terrible ce qu’on demandait, ce qu’on était d’un gosse, les exigences d’un père, la charge de travail qui reposait sur ses épaules.
Il a toujours chercher à retrouver cette enfance qu’on lui a volé, il est resté bloqué dans un monde parallèle, je me souviens des sortes de congélateurs qu’il avait acheté pour conserver son corps et demeurer immortel, ses phobies de la maladie et la mort, ses déviances pédophiles, ses mariages complètement folkloriques ne sont absolument pas étonnants pour un être qui se voulait un enfant éternel.
Sans ironie ou provoc à deux balles, je pense sincèrement que ce décès est la meilleure chose qui ait pu arriver pour ses trois enfants en espérant qu’il n’est pas déjà trop tard.
Sfar 26.06.09 | 07:13
Edit orthographique
« ce qu’on attendait »
« cherché »
« volée »
achetés »
pinkbOnO 26.06.09 | 08:30
Une petite crise cardiaque plutot qu’une tournée Berezina…hum.
Je serais une langue de pute je dirais que tout ca etait orchestré depuis le jour de la planification de la tournee, le suicide a ce niveau de vanité n’est plus qu’un detail sans interet.
La legende est sauve.
Nomogo 26.06.09 | 08:38
Eh bien moi, c’est l’inverse de renaud. Ça ne me fait rien.
Comme bien dit dans l’article, MJ était mort bien plus tôt qu’hier soir, pendant les années 90.
On ne voyait déjà presque plus le bonhomme, maintenant c’est officiel.
Boule 26.06.09 | 09:19
Pas très classe ton article…
Mag.B 26.06.09 | 09:23
Ca m’a fait bizarre en apprenant la nouvelle (je pensais même que c’était une blague de mauvais goût), mais au-delà de ça, je m’en fiche un peu je dois dire, et au risque de vous choquer, je n’ai jamais aimé sa musique non plus. Quoiqu’il en soit, je le trouve très bien cet article. Faut pas t’emballer de la sorte avant d’être allé jusqu’au bout Benjamin, car Rod en dit tout de même beaucoup de bien, et il nous fait même partager une petite anecdote de son enfance ! Sinon, ce ne sont pas les Fatals Picards qui avaient fait une chanson sur » Le Jour De La Mort De Johnny » ?
Rod 26.06.09 | 09:23
ah bah oui faut pas toucher aux idoles.
y en a qui m’ont dit la meme chose quand j’ai critiqué Dorothée, la femme qui detient le record en France de Bercy remplis (ouais ouais devant Mylene Farmer).
Faut arreter un peu : le mec faisait de la merde depuis 10 ans, tout le monde n’en pensait pas moins. et la ca y est, il meurt, et tout le monde réalise que la terre a perdu un prodige.
bouhhhhhhh … on croirait l’enterrement du village ou subitement tout le monde trouve des qualités à celui qui vient de mourir.
Rod 26.06.09 | 09:24
merci mag … la terre se divise en 2 :
ceux qui SAVENT lire … et les autres.
Un peu comme ceux qui m’appellent RoB au lieu de RoD … y a sans doute une correlation.
Chris CB 26.06.09 | 09:59
Tu t’appelles pas RoB ?
Personnellement, ça m’a rien fait. Comme certains l’ont dit (dont toi je crois), le King of The Pop etait mort déjà pour moi après l’album Thriller. Déjà « I’m Bad », ça a cassé quelque chose. Pourtant, je me suis saigné au quatre veine pour acheter Thriller (l’album)… Il doit toujours être quelques part chez mes parents d’ailleurs. MJ est un des nombreux musiciens qui a ont construit mes gouts musicaux mais un de ceux qui a le plus marqué mon adolescence avec les Pink Floyd et Kraftwerk (je sais pas comment ça s’ecrit). Pour vous dire si ça va loin.
Jordane 26.06.09 | 10:01
ce qui m’énerve, c’est qu’on en profite pas pour faire revivre ses chansons les moins connues, et qu’on va nous bassiner à la radio avec Beat it et Thriller pendant 15 jours.
bref, ça fait chier qu’un mec comme lui meurt, et ceux qui le dénigrent, je les laisse faire, ils ne sont là que pour la provoc’, comme un peu l’ensemble de ton article, Rod.
Rod 26.06.09 | 10:11
tiens je vais copier/coller mon commentaire :
la terre se divise en 2 :
ceux qui SAVENT lire … et les autres.
et ca sera desormais ma seule reponse quand des mecs viendront me dire que mon article dénigre :) (et attention, moi je ne vais pas me lasser de le faire :))
Jordane 26.06.09 | 10:18
je l’ai lu ton article, Rod, j’dis ça car même quand tu dis qu’il a fait des choses bien, c’est en rapport avec du plagiat.
Déjà au titre, je me doutais de ce que t’allais y foutre. après libre à toi de faire ton show, ça me fait rire plus qu’autre chose :)
renaud 26.06.09 | 10:19
Heu moi musicalement je m’en fous de Jackson… Par contre je suis comme Mag, j’étais super content que Rod nous fasse partager une anecdote de son enfance…ça oui…
Rod 26.06.09 | 10:21
bah ouais. a l’epoque on n’avait pas myspace. on nous « forcait » a ecouter des artistes :)
Jordane, c’est exactement comme ca qu’il faut le prendre :)
Sophie 26.06.09 | 10:23
Journée sombre hier pour les Etats Unis avec le décès de deux « icones », Farrah Fawcett et Michael Jackson.
Quand l’une perd la bataille contre cette vermine de cancer, l’autre nous laisse dans le flou et l’incompréhension d’une mort arrivée subitement.
Je reconnais que l’on pourrait débattre sur l’homme et sa vie personnelle pas très « clean » (sur le blog de Morandini, on nous rappelle très bien les faits. Ca fait du bien aussi des piqures de rappel), mais c’est sur sa vie professionnelle que je m’arrête et auquel je rends hommage.
Comme pour beaucoup, mon enfance a été bercé par certains titres et albums de MJ. Artiste incontournable à cette époque, on peut dire qu’il a offert à nos oreilles des petits bijoux musicaux, du « made in Jackson », un son et une touche artistique incontestables, collaborant avec des grands noms cités par Rod.
Un mythe se construit ainsi: une belle carrière, beaucoup d’argent, et puis une vie privée qui prend le dessus sur tout le reste dans les médias, chute de l’artiste et de sa vie professionnelle, puis une mort violente ou rapide à laquelle personne ne s’attend.
J’avoue pourtant hier avoir été plus touchée par le décès d’une des « drole de dame » que de celui du king of pop.
Jordane 26.06.09 | 10:25
je connais le spécimen, j’ai suivi tes pérégrinations sur virusphoto avec les sois-disants photographes, je sais à qui j’ai affaire en te caressant dans le sens inverse du poil
;-)
Niark
Rod 26.06.09 | 10:26
ah bah oui … c’est pas le seul qui avait une vie perso douteuse au niveau moeurs. Inutile de préciser les déboires de Tina Turner qui se faisait massacrer la tronche par son mec, ou bien Ray Charles qui n’y allait pas de main morte avec sa femme.
Moi c plus général que ca : aucune mort ne m’affecte. Gens connus ou pas, famille ou pas … je m’en fous à vrai dire. on y passe tous, donc pourquoi perdre son temps à etre triste.
Rod 26.06.09 | 10:27
jordane, un ministre tristement célèbre (et tres triste aussi) a sorti :
« je vous demande de vous arreter »
avec sa petite voix prépubère mal placée :)
renaud 26.06.09 | 10:37
Se faire taper par Ray Charles, faut quand même être con… non ??
Rod 26.06.09 | 10:40
c’est du didier super aussi ca ?
(haha)
renaud 26.06.09 | 10:46
Même pas, c’est du Renaud qui a pas dormi…
Benjamin F 26.06.09 | 11:26
Ca va, il est pas vraiment mort. La vie de Michael Jackson, c’était comme un soap. Il peut ressusciter à n’importe quel moment, il suffit que le producteur le décide. C’est juste un final season qui fait monter un peu la pression.
A mon avis, il sera bien sur scène à Londres. Avec la crise de l’industrie du disque, faut bien trouver des stratégie marketings plus agressives.
Nomogo 26.06.09 | 11:58
@ Benjamin F:
moi jpense plutôt qu’en fait, MJ était réellement mort depuis 10 ans et qu’on ne voyait qu’un automate volontairement mal fait.
Sfar 26.06.09 | 12:05
se foutre musicalement de Michaël jackson
ça me dépasse quand même, quand on se situe au niveau du travail de prouction des collaborations avec Quincy Jones, que l’on se remet dans le contexte
je n’ai jamais aimé mais quand même
cela a été assez novateur et énorme dans son domaine
si on ne doit plus lui reconnaitre qu’une seule c’est bien
il y a vraiment là des avis qui me dépassent
et me déçoivent même
renaud 26.06.09 | 13:35
Désolé de te décevoir encore… je disais que musicalement je m’en fous car en dehors de Thriller, je ne connais pas… même ce qu’il a fait après je ne pourrai pas vraiment te dire… pour moi c’est un personnage incroyable qui vient de partir…
Sfar 26.06.09 | 13:41
« encore » ?
c’est plus en terme de producteur, et créateur qu’il faut considérer l’homme
musicalement je en suis absolument pas fan
je veux dire ce n’est pas un PERSONNAGE mais quand même un sacré bosseur, un vrai artiste, en suite on aime ou pas
moi je n’aime pas personellement
mais des artistes de ce niveau là on n’en croise pas tous les jours
Sophie 26.06.09 | 13:43
Je suis d’accord avec toi, Sfar.
renaud 26.06.09 | 13:56
en terme de producteur le michael je sais pas… je suis pas assez calé pour savoir ce qui venait de Quincy J ou de Michael J.
Musicalement il faudrait que je réécoute et je pense que dans les jours qui viennent même sans tv et sans radio je vais pas éviter, mais il y avait des morceaux qui me plaisaient…
Après si je pense que c’est vraiment un personnage. Comme l’amérique sait les faire, les créer… lui même voulait être un personnage, et il n’a pas su tout contrôler. Je maintiens que pour moi cela reste un personnage, un peu comme dans une fiction. Au point que même les gens qui l’ont croisé (et je l’ai fait pendant une heure) se demandaient souvent si c’était vraiment lui qu’on avait vu…. ou un double, un leurre… c’est très étrange…
AlainG 26.06.09 | 21:14
Rod, on a bien compris que tu ne dénigres pas son travail, mais ton billet commence pour une photo immonde, tu ne peux pas dire que tu ne connais pas l’impact de l’image, t’étonnes pas si les gens n’apprécient pas même s’ils ont zappé le texte :)
renaud 26.06.09 | 21:31
Une image vidéo en plus je pense…
Shandor 28.06.09 | 13:08
ROD!
En tant qu’un musicien et surtout un être humain, j’ai extrêmement honte ne serait-ce que savoir m’exprimer en ta langue. Non seulement j’ai zappé le texte après la première phrase immonde et la photo la plus « jolie » que t’as pu trouver, je suis passé directement au commentaire pour t’exprimer mon dégoût à ta manière d’approcher apparemment les choses en général ou les choses aussi délicates que le decès de qui que ce soit.
Ce mec (MJ) avait une vie de merde dont ni toi ni moi ne pouvons pas même imaginer l’ampleur. Vivre dans un microcosme protégé dès l’âge de 8 ans… Il n’avait aucun repère: ni matériel, ni émotionnel, ni humain. Il avait aussi une famille de merde qui, depuis toujours, surfait sur sa gloire et dans les moments « crunchy » le faisait planter davantage. En ce qui concerne sa vie perso, personne ne saura jamais quoi que ce soit, sauf lui-même. Les parents des enfants ont vu leur moyen de pomper des sous et de devenir célèbres, il faut pas t’expliquer qu’est-ce que l’argent fait avec les gens surtout aux USA, car il y a plus de raison, plus de morale, rien. « Eyes on the prize ». Donc, avec ton attitude franchement dégueulasse et biaisé personnellement je ne pense pas que toi de tous les hommes pourrait porter un jugement quelconque sur une figure comme ça. Liberté d’expression doit s’autolimiter quand il s’agit de la dignité humaine.
Je te souhaite, Rod, d’être jugé ainsi selon les pourpalers, les presomptions et les non dits par ta famille, ta femme/ton copain ou surtout par une personne complètement étrangère comme moi qui n’en sait rien de toi.
Sincèrement, je suis indigné de tout mon coeur et en tant que musicien et en tant qu’un être humain par tes propos. J’espère aussi de ne plus te lire ou que ce soit car définitivement la notion d’éthique de journaliste ne t’est pas connu.
Non, je ne suis pas un fan de Michael Jackson, mais je peux apprécier le parcours d’un grand homme dans la musique et son héritage avec un destin tragique.
Rod 28.06.09 | 13:43
je te remercie shandor, musicien de ton etat, d’avoir pris la peine de commenter un blog sans foi ni loi alors qu’il en existe au moins des centaines sur Paris. Ajouté à cela une temperature estivale hors norme qui pourrait laisser sous entendre que tu serais mieux à une terrasse plutot qu’à m’incendier … merci beaucoup :)
Ou est la correlation entre le fait d’etre musicien et ce que tu ecris ? la j’avoue, j’ai cherché … je comprends pas.
Le reve americain a ses revers. Jackson a VOULU son destin … me fais pas le coup du psychiatre du web. tu ne sais pas comment il fonctionnait, tout comme moi, alors finalement ton discours pro Jackson ne tient pas plus debout que mon discours « anti » Jackson.
Enfin, la mort, me semble-t-il, étant inéluctable, je ne vois pas en quoi c’est indignant … a moins que les restes judeo-chretiens propres à notre société très archaique sur ce concept aient des bases plus ancrées qu’on y parait.
Donc bah, tape : webzine paris dans google … si l’éthique consiste à faire ce que tous les médias font en ce moment, c’est a dire à ériger Jackson comme une sorte de Christ de la Musique (martyr blabla) … et bien en effet, je n’ai pas d’éthique. Sauf que moi, Jackson j’aimais ce qu’il faisait quand j’avais 10 ans. Et on s’en fout royal, du coup.
See You :) (et j’ai pas trop à me plaindre, les seuls trolls que j’ai sont de ton style, et c’est plutot tres bien : écriture soignée, pas de fautes d’orthographe, et du mépris sans passer par l’insulte :))
Jenny 28.06.09 | 13:48
on se croirait dans dynasty en plus trash…
être « touché » par sa mort, ok plus ou moins respect, mais bon ce n’était pas quelqu’un de votre famille ou de très proche.
grand artiste, d’accord mais est-ce qu’il faut fermer les yeux sur tout et devenir des pauvres petits moutons qui pleurent pour quelqu’un qu’ils ne connaissent pas, ces cds ne sont pas mort, pour reprendre le lyrisme des gens qui sont indignés « son âme restera » :)
et quand à avancer l’argument qu’il a eu une vie horrible, je ne dis pas le contraire, je pense vraiment qu’à priori (parce que oui en fait on en sait rien) il était très mal.
si tous les gens qui étaient très mal pouvaient être excusés de tout et si on les pleurait tous…
mO 4.07.09 | 00:19
Quoiqu’il en soit… voyez le temps, la passion et l’argent offerts aux oeuvres humanitaires… rien que pour ça, je m’incline.
Le reste a été démenti…
Doit-on juger l’oeuvre ou l’homme? Les deux sont-ils dissociables? Peut-on salir sur des suppositions?
Qui sommes-nous pour juger sans savoir? Vous criez que nous sommes idiots de ‘pleurer » une personne que l’on ne connaissait pas mais vous jugez ce même personnage…sans le connaître non plus. Vos arguments ne valent pas plus…ce n’est que du vent…au même titre que notre peine, of course! ;)
Charlotte 6.07.09 | 23:55
Je ne voudrais pas relancer le débat, sachant que Rod doit être bien occupé après son ro(a)d-trip, mais voici :
Jordan Chandler aurait déclaré : « Je n’ai jamais voulu mentir ou détruire la vie de Michael Jackson mais mon père m’a demandé de ne dire que des mensonges. Maintenant je ne peux plus dire à Michael combien je suis désolé et savoir s’il me pardonne.(…) Maintenant pour la première fois, je ne peux plus mentir. Michael Jackson ne m’a rien fait. Mon père m’a demandé de mentir pour être riche. »
Donc, pédophilie n’a peut être jamais eu lieu, par contre, parents totalement dingues, vie et carrière brisées il y a eu.