« back

Berry – Les passagers

Ecouter Les Passagers, c’est comme si l’on reprenait le fil laissé en suspens il y a quelques années par Mademoiselle, son premier album. On y retrouve avec bonheur le charme vocal et musical de Berry qui nous avaient séduits alors, au gré des petites histoires distillées dans les chansons de ce nouvel album.

Ici le thème central est l’amour et son côté parfois éphémère, qui entraîne prudence (“J’ai si souvent dit je t’aime … que cette fois je ne le dirai pas“, Si souvent), départs (“J’en ai trop dit, tu en as trop fait … à présent je pars“, Non ne le dis plus), chagrin (Les Mouchoirs blancs) et résignation sans amertume (Si c’est la vie).

Les passagers, dont le titre vient de la seule chanson dont le texte n’est pas écrit par Berry mais par Daniel Darc, est un album plutôt doux, avec quelques chansons qui viendront rythmer de façon plus marquer l’ambiance : l’excellente Claquer dans les doigts, le premier extrait Si c’est la vie et Les passagers au riff de guitare entraînant. Brune quant à elle montrera une autre facette de Berry : on la découvre très à l’aise dans le chanté/parlé sur une atmosphère lancinante et plus synthétique, ce qui fait de cette chanson la plus grande surprise de l’album. Une autre jolie surprise c’est ce texte où l’anglais et le français se répondent doucement, For Ever, et où se glisse même un petit clin d’oeil à son précédent album : “It looks like le bonheur, Fuck tout ce que j’en avais dit“.

Le thème du voyage est également présent en parallèle, ne serait-ce que par le refrain “Nous sommes des passagers, il faut se dépêcher” (Les Passagers), mais également les deux chansons qui terminent l’album: Partir léger et la doucement bossa Voir du pays.

Tout cela en fait un album très agréable que l’on écoute avec un plaisir toujours intact.


Berry – Les Passagers

Un clip dans l’esprit des jolis visuels retro qui entourent ce nouvel album, avec la participation de Daniel Darc, Vincent Liben et Benjamin Paulin.

Tracklist

  1. Si souvent
  2. Les passagers
  3. Non ne le dis plus
  4. Brune
  5. Les mouchoirs blancs
  6. Si c’est la vie
  7. Like a river
  8. Ce matin
  9. Claquer dans les doigts
  10. For ever
  11. Partir léger
  12. Voir du pays
  13. Ce matin (version orchestrée)

Berry – Si c’est la vie (vidéo studio)

» www.casadeberry.com