« back

Gaîté Lyrique

Gaîté Lyrique

Adresse : 3 bis rue papin 75003 Paris

Tel. : +33 1 53 01 52 00

La Gaîté lyrique suscite au quotidien la rencontre des technologies, de l’art et des publics à la croisée des disciplines artistiques

La Gaîté lyrique explore les cultures numériques sous toutes leurs formes : musique, cinéma, cinéma d’animation, théâtre, danse, arts visuels, design, design graphique, motion design, film musical, architecture, programmation informatique, art du code, web, jeu, mode, etc. Ainsi que toutes celles que nous ne pouvons pas encore nommer…

La Gaîté lyrique aborde de manière transversale tous ces champs de la création en favorisant des connexions et des relations privilégiées entre eux. C’est véritablement l’exploration d’une nouvelle dimension que les arts et les technologies créent sous nos yeux qui est en jeu.

la programmation

La programmation est diversifiée, éclectique et soutenue. De figures pleinement reconnues à de jeunes artistes émergents, la programmation suit un équilibre de notoriétés et de générations. Elle met l’accent sur les croisements des disciplines. La programmation est à l’écoute de la redéfinition incessante des champs artistiques et culturels qu’imposent les pratiques numériques.

Les rythmes

  • plusieurs grandes expositions thématiques par an
  • plusieurs concerts par semaine
  • 120 performances, spectacles vivants et multimédia par an
  • des invitations régulières à un artiste, une ville, un label, un festival ou un média reconnu et précurseur
  • des rendez-vous récurrents comme des dimanches après-midi décalés à la croisée de tous les genres musicaux, des productions pour enfants et adolescents entre contes et jeu de construction, des scènes musicales locales à Paris, des témoignages de personnalités sur la place de la musique dans leur parcours …
  • des cycles de conférences et de projections (courts et longs métrages, documentaires, vidéoclips …)

la sensibilisation

La Gaîté lyrique a pour mission de mener des actions de sensibilisation et d’ouverture culturelle aux nouveaux médias. L’initiation des jeunes et des moins jeunes a pour but de leur faire découvrir le potentiel informationnel et artistique des outils technologiques.

La présence du Centre de ressources, en accès libre dans la Gaîté lyrique, marque la volonté d’ancrer la transmission et la sensibilisation au cœur du projet.
la création

La Gaîté lyrique se met au service des artistes en se positionnant en espace de ressources, d’appui technique, de conseil, de production et de diffusion. Ces résidences sont entièrement dédiées aux projets insérés dans la programmation de la Gaîté lyrique, dans leurs durées, dans leurs financements et dans leurs restitutions publics.

le rayonnement

La Gaîté lyrique a pour vocation d’être une institution culturelle reconnue au plan local, national et international, tant par sa conception et ses équipements que par sa programmation et par la production artistique qu’elle soutient.

L’insertion dans un réseau international se fait par l’accueil systématique des meilleures expériences étrangères en matière de cultures numériques ainsi que par notre capacité à présenter nos spécificités à l’étranger dans le cadre des nombreux partenariats mis en place.

Au cœur du paysage français, la Gaîté lyrique prend naturellement sa place en tissant des liens forts avec des personnes et des institutions sur tout le territoire national. Les universités, centres de recherche, festivals, labels, revues, sites les plus intéressants et défricheurs ont leur place dans l’évolution de la Gaîté lyrique.

Enfin, le socle du projet est le rayonnement de la Gaîté lyrique dans le paysage parisien par des actions à destination des publics de proximité et par l’infiltration des différents réseaux émergents ou institutionnalisés.

Source : Gaîté Lyrique